Archive

header newsletter KSZ

 

Lettre d'info BCSS - juin 2019

Serez-vous les prochains utilisateurs de l’application MyBEnefits ?

1 - Pourquoi utiliser MyBEnefits ? 

L’app est conçue pour mettre à la disposition du citoyen la liste de ses statuts sociaux. Le citoyen peut ainsi facilement les communiquer en cas de besoin.
Elle est également utile à tout utilisateur professionnel qui accorde des « droits complémentaires ». Concrètement il s’agit de différents avantages considérés comme une aide « en complément ».
 
Par exemple :

  • un tarif préférentiel pour un accès à la piscine,
  • un prix d’entrée réduit au musée,
  • etc.
     

2 - Quel est le principe ? 

Le citoyen s’identifie et peut voir le/les satuts sociaux qui lui permettraient de bénéficier de « droits complémentaires » auprès d’un utilisateur professionnel.
En parallèle l’application MyBEnefits permet à l’utilisateur professionnel de vérifier facilement que les conditions pour octroyer un droit complémentaire au citoyen sont bien remplies.
 

3 - Concrètement

  1. le citoyen présente au professionnel un code unique (QR ou numérique), généré à partir d’un statut social affiché par l’application MyBEnefits/citoyen.
     
  2. l’utilisateur professionnel ouvre l’application MyBEnefits/professionnel

    a. scanne le code QR présenté par le citoyen avec la version mobile de l’app
        OU
    b. introduit manuellement le code numérique de 12 chiffres directement dans la page d’accueil pour professionnel de l’application web MyBEnefits.fgov.be
     

4 - Quel est l’enjeu ?

Moins de formalités administratives et un meilleur accès aux droits complémentaires qui ne sont pas (encore) délivrés automatiquement.
 

5 - Vous n’avez pas encore l’app ?

Promo MyBEnefits

1 - Pourquoi ? 

Parce qu’en Belgique, près de 2 millions de citoyens ont au moins un statut social du fait de revenus limités, d’un handicap, d’une perte d’autonomie, etc.
Et grâce à l’application MyBEnefits ils peuvent bénéficier plus facilement de leurs droits complémentaires, qui découlent d’un statut social.
 

2 - Comment ? 

MyBEnefits peut vraiment faire la différence … à condition qu’un maximum d’utilisateurs professionnels en fasse usage pour répondre à un maximum de demandes des citoyens

D’où la nécessité de faire connaître au plus grand nombre l’outil MyBEnefits et d’en faire la promotion auprès des citoyens, des professionnels qui accordent des droits complémentaires et également auprès de tous ceux qui au quotidien aident les personnes précarisées à bénéficier de leurs droits.
 

3 - Double relais 

La BCSS a élaboré différents supports d’informations rassemblés dans un Kit Média, disponibles et téléchargeables depuis notre site web. Toute (ré-)utilisation de ces contenus « officiels » est fortement recommandée.

La BCSS contacte aussi progressivement les principaux acteurs des différents secteurs concernés par l’application MyBEnefits. Le message est simple, les informer de l’existence de l’app et les inciter à en faire la promotion auprès de leurs propres publics cibles.
 

4 - Contenu du Kit Media 

Logo
Tout utilisateur professionnel de l’application peut apposer le logo MyBEnefits sur ses propres supports, attirer ainsi l’attention du citoyen et l’inviter à présenter le code pour bénéficier d’un droit complémentaire.

Flyer/Memo
Décliné en version citoyen ou utilisateur professionnel, le memo indique simplement où trouver l’application MyBEnefits et comment l’utiliser.
A diffuser et à utiliser sans réserve en mode simple ou en mode combiné citoyen/professionnel (recto/verso).

PPT promotionnel
Quelques slides très visuels pour détailler, à la manière d’un manuel d’utilisation, les différentes étapes à suivre du point de vue citoyen et professionnel.

Texte promotionnel
Quelques lignes pour expliquer avec des termes simples le pourquoi et le comment de MyBEnefits.
 

Relayez, relayez pour qu’un maximum d’utilisateurs aient le réflexe d’adopter MyBEnefits