Protection sociale flamande (VSB)

Les autorités flamandes optent pour un modèle d'assurance basé sur le système de protection sociale flamande.  La Flandre dispose ainsi de sa politique de protection sociale, en plus de la sécurité sociale (fédérale).  Le paiement d'une prime annuelle de soin solidaire donne droit à des allocations et à des financements qui font que les soins de santé restent accessibles pour tous les citoyens. Cela concerne le budget alloué aux soins de la protection sociale flamande, le budget d'assistance de base aux personnes handicapées et le budget alloué aux soins des personnes âgées ayant besoin de soins (anciennement: assistance aux personnes âgées). 

En fonction de votre domicile et de votre statut, vous avez soit l'obligation, soit la possibilité de vous affilier à la protection sociale flamande. C'est ainsi que tout habitant en Flandre doit dès l'année de son 26e anniversaire obligatoirement s'affilier à la protection sociale flamande. Les habitants de la Région bilingue de Bruxelles-Capitale peuvent s'affilier volontairement. Les travailleurs frontaliers et les travailleurs en service auprès d'organisations internationales ont, dans certains cas, la possibilité ou l'obligation de s'affilier à l'assurance soins flamande.

L'Agence pour la protection sociale flamande reçoit de la BCSS, au moyen des fichiers VZV25+, l'ensemble des habitants âgés de 25 ans au moins qui ont une adresse officielle en Flandre, et ce pour tous les sous-registres.

Le message électronique A415 offre les avantages suivants: les assurés étrangers (actifs et pensionnés) ne sont pas affiliés d'office auprès de la Caisse flamande d'assurance soins, les primes d'assurance éventuellement payées sont remboursées, il est mis un terme aux budgets de soins éventuels et les fichiers de membres des diverses caisses de soins sont améliorés. L'assurance soins flamande demande à la BCSS de contrôler annuellement quelles personnes parmi ses membres ont droit à une intervention majorée de l'assurance maladie et ont donc droit à une réduction de la prime d'assurance annuelle.

Les traitements CareNeedsNotifications et Handichild permettent à la BCSS de communiquer au Fonds flamand d'assurance soins la liste des personnes qui entrent en considération pour le budget de soins; il s'agit de l'allocation forfaitaire mensuelle pour des soins à domicile et de proximité. La protection sociale flamande souhaite ainsi communiquer lui-même à ces personnes qu'elles entrent en considération pour un budget de soins. Dès que la personne dépendante sait qu'elle entre en considération, elle peut introduire une demande de budget de soins auprès de la caisse d'assurance soins de son choix.

Echanges

VZV25+

A415

IncreasedAllowance

Handichild

CareNeedsNotifications

Autorisations