Structure de l'application web

Cette application permet de demander des statistiques socio-économiques relatives à la population enregistrée dans le datawarehouse marché du travail et protection sociale. Il s'agit, en grandes lignes, (1) de la population domiciliée en Belgique et (2) du groupe de personnes domiciliées à l'étranger qui ont un lien avec la sécurité sociale belge. Pour une description précise de la population enregistrée dans le datawarehouse, veuillez consulter structure/population dans le volet 1 (A propos du datawarehouse).

Cette application web permet de demander des statistiques relatives à la population en fonction de plusieurs variables qui peuvent être réparties en cinq groupes: données relatives à la position socio-économique, données relatives au domicile, caractéristiques personnelles, données relatives à l'occupation, données relatives au chômage et données relatives au statut de personne handicapée.

Données relatives à la position socio-économique

Les données relatives à la position socio-économique sont enregistrées dans la variable 'position socio-économique' et dans un ensemble de variables qui expriment la position socio-économique supplémentaire.

La position socio-économique est basée sur la variable 'nomenclature de la position socio-économique'. Cette variable indique la principale position socio-économique occupée par l'individu. En effet, le datawarehouse n'attribue qu'une seule position socio-économique à tout individu. Pour une description détaillée de la variable 'nomenclature de la position socio-économique', veuillez vous référer à la variable Nomenclature de la position socio-économique. Ce schéma indique pour toute position socio-économique enregistrée dans l'application web le(s) code(s) nomenclature correspondant(s):

statut socio-économique et code nomenclature correspondant

statut socio-économique figurant dans l'application web

codes nomenclature correspondants

salarié

n111, n112

indépendant

n121, n122, n123

aidant

n131, n132, n133

salarié et indépendant/aidant - emploi principal salarié

n141

salarié et indépendant/aidant - emploi principal indépendant

n142

salarié et indépendant/aidant - emploi principal aidant

n143

demandeur d'emploi après travail à temps plein avec alloc de chômage

n21

demandeur d'emploi après un emploi à temps part volontaire avec allocation de chômage

n22

demandeur d'emploi après études avec allocation d'attente ou allocation de transition (jusqu'à 2011 inclus) / demandeur d'emploi après études, avec allocation d'insertion ou allocation de transition (à partir de 2012)

n23

demandeur d'emploi avec allocation d'accompagnement

n24

interruption complète de la carrière

n31

demandeur d'emploi dispensé

n32

droit à l'intégration sociale - droit à l'aide sociale

n33

bénéficiaire d'une pension (sans emploi)

n34

prépensionné complet (jusqu'à 2010 inclus)

n35

prépension complète (2011)/ chômage complet avec complément d'entreprise (à partir de 2012)

n351

mise à disposition préalable à la retraite (à partir de 2011)

n352

enfant bénéficiaire d'allocations familiales

n36

incapacité de travail connue auprès des mutualités

n371

incapacité de travail - invalidité

n372

incapacité de travail - maladie professionnelle

n373

incapacité de travail - accident de travail

n374

personne bénéficiant d'une allocation aux personnes handicapées (ARR)

n38

autres

n4

Les remarques suivantes peuvent être formulées au sujet de cette répartition.

  • Il y a lieu d'observer que cette catégorie 'autres' est légèrement sous-estimée- jusqu’en 2004. Ceci s'explique par le fait que le datawarehouse marché du travail et protection sociale ne couvre, jusqu’à ce moment, qu'environ 98 % de la population complète. Cette sous-estimation disparaît à partir de 2005.
  • Parmi les actifs occupés, les travailleurs salariés qui sont occupés auprès d'un employeur qui n'est pas assujetti à l'ONSS ou à l'ONSSAPL ne sont pas enregistrés. Il s'agit notamment des marins de la marine marchande belge (qui sont déclarés à la Caisse de secours et de prévoyance en faveur des marins) jusqu'à et y compris 2017 (depuis 2018 ils sont enrégistrés auprès du ONSS), des personnes déclarées à l'Office de sécurité sociale d'outre-mer (c'est-à-dire les personnes qui exercent leur activité professionnelle dans un pays qui ne fait pas partie de l'Espace économique européen et qui ont recours à l'assurance sociale non obligatoire), les travailleurs frontaliers qui travaillent à l'étranger, le personnel domestique qui n'est pas déclaré à l'ONSS, les travailleurs occupés dans les établissements d'organisations internationales s itués en Belgique (Union européenne, OTAN, etc.) et les 'coopérants'.
  • La population des enfants bénéficiaires d’allocations familiales ne concerne pas tous les enfants bénéficiaires. Elle a uniquement trait aux enfants qui ne sont pas occupés dans un emploi "régulier" ou qui ne cumulent pas des allocations familiales avec un (équivalent) revenu d’intégration. Cette population a été déterminée à partir des fichiers de l’ONAFTS et de l’INASTI (ensuite FAMIFED, à partir de 2014). Pour 2007, les enfants de travailleurs occupés auprès d’organismes publics qui versent eux-mêmes des allocations familiales, à l’exception de la Poste et de la SNCB, n’ont pas été pris en compte. À partir de 2007, ce groupe manquant est progressivement complété. Pour la période 2004-2007, les enfants dont les allocations familiales sont payées par le Service central des dépenses fixes (SCDF) ne sont pas non plus enregistrés dans le groupe des enfants bénéficiaires qui est délimité ici. À partir de 2007, bien que l'on observe donc une augmentation progressive de la population d’enfants bénéficiaires d’allocations familiales, cette population reste incomplète jusque la création de FAMIFED en 2014. FAMIFED a cessé d’exister en 2019. Depuis, la Flandre et la Communauté germanophone gèrent elles-mêmes leurs données en matière d’allocations familiales. Pour Bruxelles, la Wallonie et la Communauté germanophone ORINT poursuit encore le cadastre de FAMIFED pendant quelques années. En ce qui concerne les années 2019 et 2020, les données de la Flandre et de FAMIFED ont été utilisées.
  • La population ayant comme statut socio-économique ‘demandeur d’emploi après un emploi à temps plein, avec allocation de chômage’, ‘demandeur d’emploi après un emploi à temps partiel volontaire, avec allocation de chômage’, ‘demandeur d’emploi après études, avec allocation d’attente ou allocation de transition' (jusqu’à 2011 inclus)/‘demandeur d’emploi après études, avec allocation d’insertion ou allocation de transition' (à partir de 2012), demandeur d'emploi avec allocation d'accompagnement ', 'interruption de la carrière complète', 'demandeur d'emploi dispensé' et 'prépensionné complet' (jusqu’à 2011 inclus)/ 'chômage complet avec complément d'entreprise’ (à partir de 2012) (ONEm) n'a droit à la pension qu'à partir du premier jour du mois suivant le mois où ils ont atteint l'âge de 65 ans. Les personnes figurant dans la catégorie d'âge de 65 à 79 ans de la répartition globale en classes d'âge ou dans la classe d'âge de 65 à 69 ans de la répartition détaillée sont des personnes qui ont atteint l'âge de 65 ans durant le mois de la mesure.

La variable 'position socio-économique' n'indique cependant pas toujours la situation socio-économique complète de l'individu. En effet, certaines personnes peuvent cumuler plusieurs statuts socio-économiques (p.ex. actif et intervention de l'ONEm dans le cadre du crédit-temps à temps partiel). Par ailleurs, il est aussi apparu la nécessité de détailler davantage certaines positions socio-économiques (p.ex. la nature de la pension pour les bénéficiaires d'une pension). Il a été satisfait à ce besoin par un ensemble de variables qui sont représentatives des positions socio-économiques supplémentaires. Chacune de ces variables est une variable oui/non indiquant que la personne satisfait ou non à un statut déterminé (p.ex. actif et bénéficiaire d'une pension). Au total, environ 80 variables (en fonction de l'année) sont prévues.

Les variables qui expriment les positions socio-économiques supplémentaires ne sont pas indiquées telles quelles mais sont systématiquement liées à une ou plusieurs positions socio-économiques.

Sans entrer dans les détails, les positions socio-économiques supplémentaires peuvent être réparties parmi les groupes suivants:

  • Positions socio-économiques supplémentaires exprimant la combinaison d'un statut de personne active avec un statut ONEm. Le statut ONEm est enregistré dans les positions socio-économiques supplémentaires.
  • Positions socio-économiques indiquant la nature de la dispense en tant que demandeur d'emploi dispensé.
  • Positions socio-économiques exprimant la combinaison d'un statut de personne mise en disponibilité préalable à la retraite avec le statut de personne occupée.
  • Positions socio-économiques supplémentaires exprimant la combinaison d'un statut de personne occupée avec le statut de pensionné. Le statut de pensionné est enregistré dans les positions socio-économiques supplémentaires.
  • Positions socio-économiques supplémentaires exprimant la nature de la pension.
  • Positions socio-économiques supplémentaires exprimant la combinaison d'un statut de bénéficiaire du droit à l'intégration sociale ou du droit à l'aide sociale avec le statut de personne active, avec des statuts ONEm ou avec le statut de pensionné (sans emploi). Le statut de bénéficiaire du droit à l'intégration sociale ou du droit à l'aide sociale est enregistré dans les positions socio-économiques supplémentaires.
  • Positions socio-économiques supplémentaires exprimant le régime des allocations familiales (régime des travailleurs salariés / service public / allocations familiales garanties enregistrées dans le cadastre de l'ONAFTS ou régime des travailleurs indépendants).
  • Positions socio-économiques supplémentaires exprimant la combinaison d'un statut d'enfant bénéficiaire d'allocations familiales avec un statut de personne active ou avec le statut de bénéficiaire du droit à l'intégration sociale ou du droit à l'aide sociale. Le statut d'enfant bénéficiaire d'allocations familiales est enregistré dans les positions socio-économiques supplémentaires.
  • Position socio-économique supplémentaire exprimant la combinaison d'un statut d’incapacité de travail connue auprès des mutuelles avec un statut de personne occupée.
  • Positions socio-économiques supplémentaires exprimant la combinaison d'un statut d’incapacité de travail en raison d’une invalidité avec un statut de pensionné ou avec un statut d'enfant bénéficiaire d'allocations familiales.
  • Positions socio-économiques supplémentaires exprimant la combinaison d'un statut d’incapacité de travail en raison d'une maladie professionnelle avec un statut de personne occupée, avec des statuts ONEm, avec un statut de pensionné (sans emploi), avec un statut de bénéficiaire  du droit à l'intégration sociale ou du droit à l'aide sociale, avec un statut d’incapacité de travail connue auprès des mutuelles ou avec un statut d’incapacité de travail en raison d’une invalidité.
  • Positions socio-économiques supplémentaires exprimant la combinaison d'un statut d’incapacité de travail en raison d'un accident de travail avec un statut de personne occupée, avec des statuts ONEm, avec un statut de pensionné (sans emploi), avec un statut de bénéficiaire  du droit à l'intégration sociale ou du droit à l'aide sociale, avec un statut d’ incapacité de travail connue auprès des mutuelles ou avec un statut d’incapacité de travail en raison d’une invalidité ou d’une maladie professionnelle.
  • Positions socio-économiquessupplémentaires exprimant la combinaison d'un statut de personne handicapéeavec un statut de personne occupée, avec des statuts ONEm, avec un statut depensionné (sans emploi), avec un statut de bénéficiaire du droit à l'intégration sociale ou du droit à l'aide sociale, avec un statut d’incapacité de travailconnue auprès des mutualités et avec un statut d’incapacité de travail enraison d’une invalidité, d’une maladie professionnelle ou d’un accident dutravail.
  • Position socio-économique supplémentaire pour les demandeurs d’emploi aurès du VDAB/FOREM/ACTIRIS/ADG.

La variable populations globales permet d’obtenir des chiffres sur des populations qui sont répartis en un ou plusieurs positions socio-économique et/ou un ou plusieurs position socio-économique supplémentaires. Exemple : la populations de pensionnés et la somme de la position socio-économique «Bénéficiaire de pension (sans travail) » avec la position socio-économique « Pensionné occupé ».

Domicile

Le domicile estindiqué selon quatre niveaux géographiques : les communes de la Communauté germanophone, la province, la région et le Royaume, en ce compris l'étranger et le domicile inconnu. Les groupes 'étranger' et 'domicile inconnu' comprennent les personnes domiciliées à l'étranger ou dont le domicile est inconnu, qui ont un lien avec la sécurité sociale belge. En ce qui concerne les niveaux géographiques 'province' et 'région', les groupes 'étranger' et 'domicile inconnu' constituent une seule catégorie. En ce qui concerne le niveau 'Royaume', ils constituent deux catégories distinctes. Le niveau géographique 'Communauté germanophone' indique si une personne habite dans l’ une des 9 communes de la région de langue allemande. Le domicile est toujours trait celui du 31 décembre à minuit (en réalité, le 1er janvier de l'année suivante).

Caractéristiques personnelles

Les caractéristiques personnelles comprennent des données relatives au sexe, à l'âge (en classes), à la nationalité (en classes) , à la première nationalité (en classes), à la première nationalité du père et de la mère (en classes), au pays de naissance (en classes) et au pays de naissance du père et de la mère (en classes). Lors de la répartition en classes, la Belgique est considérée séparément. Sur la base de la nationalité, de la première nationalité et de la première nationalité du père et de la mère, l’historique de la nationalité a par ailleurs été défini. Sur la base du pays de naissance et du pays de naissance du père et de la mère a été défini l’historique de migration.

L'âge est divisé en classes. Une répartition globale et une répartition détaillée sont prévues.

Le sexe et/ou la classe d'âge peuvent adopter la valeur 'inconnu' étant donné que l'application web est le résultat d'une connexion de banques de données administratives selon le principe de la source authentique. L'harmonisation de ces sources n'est jamais parfaite, ce qui explique pourquoi le sexe ou l'âge ne sont pas connus pour certaines personnes.

Données relatives à l'occupation

Les données relatives à l'occupation contiennent des variables qui ont trait à l'occupation salariée ou indépendante.

Les variables suivantes ont trait à l'occupation salariée: le nombre de réductions de cotisations, les réductions de cotisations, les mesures de promotion de l'emploi, le régime de travail (ONSS, ONSSAPL avant 2005, ONSSAPL à partir de 2005 et ONSS à partir de 2017), le pourcentage de travail à temps partiel (ONSS et ONSSAPL et ONSS à partir de 2017 , en classes), le pourcentage cumulé de travail à temps partiel (en classes), le secteur de travail, la classe de salaire journalier (ONSS, ONSSAPL et ONSS à partir de 2017), le code de la classe de dimension de l'employeur (ONSS, ONSSAPL et ONSS à partir de 2017, la taille de l'entreprise), l'indication selon laquelle il s'agit d'un travail intérimaire, la classe de travailleur détaillée (ou la classe de travailleur spéciale, ONSS, ONSSAPL et ONSS à partir de 2017), le code NACE (RSZ 2003 et RSZ 2008), la description du code NACE, le code de la commission paritaire (ONSS et ONSS à partir de 2017) et la description du code de la commission paritaire.

Tout travailleur salarié possède une des positions socio-économiques suivantes:

  • Salarié.
  • Salarié et indépendant/aidant - emploi principal salarié.
  • Salarié et indépendant/aidant - emploi principal indépendant.
  • Salarié et indépendant/aidant - emploi principal aidant.

Cela signifie que les variables indiquées ci-dessus ont uniquement des valeurs significatives pour ces positions socio-économiques. La mention "pas d'application" figure au regard des autres positions socio-économiques. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de d'abord sélectionner une (ou plusieurs) position(s) socio-économique(s) précitée(s) avant d'utiliser ces variables.

Les variables suivantes portent sur l'occupation en tant qu'indépendant : le code profession et la description du code profession.

Tout travailleur indépendant possède une des positions socio-économiques suivantes:

  • Indépendant.
  • Aidant.
  • Salarié et indépendant/aidant - emploi principal salarié.
  • Salarié et indépendant/aidant - emploi principal indépendant.
  • Salarié et indépendant/aidant - emploi principal aidant.

Cela signifie que les variables indiquées ci-dessus ont uniquement des valeurs significatives pour ces positions socio-économiques. La mention "pas d'application" figure au regard des autres positions socio-économiques. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de d'abord sélectionner une (ou plusieurs) position(s) socio-économique(s) précitée(s) avant d'utiliser ces variables.

La variable suivante porte tant sur l'occupation salariée que sur l'occupation indépendante : le nombre total d'emplois.

Données relatives au chômage

La variable 'durée du chômage', exprimée en mois de chômage, a trait à la durée de chômage des demandeurs d'emploi (connus auprès de l'ONEm). La durée du chômage est divisée en classes.

Chaque demandeur d'emploi possède une des position socio-économiques suivantes:

  • demandeur d’emploi après travail à temps plein, avec allocation de chômage
  • demandeur d’emploi après un emploi à temps partiel volontaire, avec allocation de chômage
  • demandeur d’emploi après études, avec allocation d’attente ou allocation de transition (jusqu’à 2011 inclus)/demandeur d’emploi après études, avec allocation d’insertion ou allocation de transition (à partir de 2012)
  • demandeur d’emploi bénéficiant d’une allocation d’accompagnement

Cela signifie que la variable ‘durée du chômage’ a uniquement des valeurs significatives pour la position socio-économique susmentionnée. La mention "pas d'application" figure au regard des autres positions socio-économiques. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de d'abord sélectionner ces positions socio-économiques avant d'utiliser la variable 'durée du chômage'.

Données relatives au statut de personne handicapée

La variable IT-IVT-THAB indique le statut de l’intéressé en tant que personne handicapée auprès du SPF Sécurité sociale. Quatre valeurs peuvent être distinguées :

  1. la personne est bénéficiaire d’ une allocation d’intégration et a perçu l’allocation concernée au cours du trimestre étudié (IT),
  2. la personne est bénéficiaire d’une allocation de remplacement de revenus et a perçu l’allocation concernée au cours du trimestre étudié (IVT),
  3. la personne est bénéficiaire d’une allocation d’intégration et d’une allocation de remplacement de revenus et a perçu les allocations concernées au cours du trimestre étudié (IT-IVT),
  4. la personne est bénéficiaire d’une allocation pour l'aide aux personnes âgées et a perçu l’allocation concernée au cours du trimestre étudié (THAB).

Au 1er septembre 2017, la compétence pour l’allocation pour l'aide aux personnes âgées (AAPA) a été transférée à la Communauté flamande pour tous les habitants de Flandre. Depuis le 3e trimestre de 2017, c’est le budget de soins pour les personnes âgées (ZBO – Zorgbudget voor Ouderen), le successeur de l’AAPA en Flandre, qui est repris.

 

Disponibilité des données

L’offre de données dans le datawarehouse marché du travail et protection sociale n’est pas statique: il se peut que des variables apparaissent et disparaissent. Ainsi, dans l’application web, l’offre de variables peut aussi évoluer à travers le temps. L'application web a été conçue de manière telle qu'elle affiche les variables qui sont disponibles pour le trimestre choisi.

Certaines institutions sont plus rapides à mettre leurs données à la disposition du datawarehouse. Ceci a pour conséquence que toutes les variables ne sont pas enregistrées au même moment dans l’application web. C’est la raison pour laquelle la première version d’une nouvelle année ne contiendra pas toutes les variables. De nouvelles versions actualisées de l’application sont offertes au fur et à mesure de l’intégration des sources dans le datawarehouse.

Dans la première version, la population se limite aussi à la population habitant en Belgique.

Utilisation de l'application

Vous devez d'abord introduire l'année et la période. Vous pouvez ensuite choisir les variables que vous souhaitez consulter (une, plusieurs ou toutes les valeurs).

Pour les variables « position socio-économique supplémenta ire », « populations globales », « réductions de cotisations » et « mesures en faveur de l’emploi », vous pouvez cocher la case « tout », « oui » ou « non ». Si vous cochez « oui », ceci signifie que la table demandée peut uniquement porter sur le groupe de personnes qui répondent respectivement à la position socio-économique supplémentaire, aux populations globales, aux réductions de cotisations ou aux mesures en faveur de l'emploi. Si vous cochez « non », c’est l’inverse. Si vous cochez « tout », tant le groupe répondant aux valeurs précitées que le groupe ne répondant pas à ces valeurs sera pris en considération. Vous pouvez annuler votre sélection en cliquant sur blanc. Vous pouvez sélectionner plusieurs positions socio-économiques supplémentaires / réductions de cotisations / mesures en faveur de l’emploi en même temps.

Si vous souhaitez afficher effectivement les variables dans le tableau demandé, vous devez cocher "Afficher dans les résultats".

La documentation peut aussi être consultée pendant l’utilisation de l’application web.

Démarrer l'application web

Responsabilité

Cette application web a été développée sur base du datawarehouse marché du travail et protection sociale. Le datawarehouse marché du travail et protection sociale porte sur la coopération entre l'AHOVOKS, l'ARES, la BCE, la BCSS, le CIN, le CREF, FAMIFED, FEDRIS, l' INAMI, l'INASTI, le Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft, l'ONEm, l'ONSS, l'ONVA, le SFP, Sigedis, le SPF affaires étrangères, le SPF SS, le SPP Intégration sociale, STATBEL, le VAPH, le VDAB/FOREM/Actiris/ADG, le VSB et le VUTG. Le Steunpunt Werk de la KU Leuven, le Centre METICES (METICES) de l'ULB et le Centrum voor Sociologisch Onderzoek (CESO) de la KU Leuven accordent une aide scientifique.

Les institutions de sécurité sociale participantes précitées ont rassemblé les données avec la plus grande minutie. Cependant, elles ne peuvent en aucune façon être tenues pour responsables des erreurs éventuelles dans la présente application web.