Structure de l'application web

Cette application web permet d'obtenir un aperçu de la composition socio-économique de la population belge au niveau géographique local, c’est-à-dire au niveau de la commune, de l’arrondissement, de la région de référence (Flandre) ou le bassin d'emploi du domicile (Bruxelles et Wallonie).

Le point de départ est l’entité géographique locale. Il peut s’agir d’une ou plusieurs communes, d’un ou plusieurs arrondissements, d’un ou plusieurs régions de référence ou d'un ou plusieurs bassins d'emploi du domicile.

Pour l’entité géographique choisie, les variables socio-économiques suivantes peuvent être demandées:

1. le statut socio-économique :

  • salarié
  • indépendant
  • aidant
  • salarié et indépendant/aidant – emploi salarié est l’emploi principal
  • salarié et indépendant/aidant – emploi indépendant est l’emploi principal
  • salarié et indépendant/aidant – emploi d’aidant est l’emploi principal
  • demandeur d'emploi après travail à temps plein, avec allocation de chômage
  • demandeur d'emploi après un emploi à temps partiel volontaire, avec allocation de chômage
  • demandeur d'emploi après études avec allocation d'attente ou allocation de transition (jusqu'à 2011 inclus) / demandeur d'emploi après études, avec allocation d'insertion ou allocation de transition (à partir de 2012)
  • interruption complète de la carrière
  • demandeur d’emploi dispensé
  • droit à l'intégration sociale - droit à l'aide sociale
  • bénéficiaire d’une pension (sans travail)
  • prépensionné complet (jusqu’à 2011) / chômeur complet avec complément d’entreprise (à partir de 2012)
  • mise en disponibilité préalable à la retraite (à partir de 2011)
  • enfants bénéficiaires d’allocations familiales
  • incapacité de travail
  • personne bénéficiant d'une allocation aux personnes handicapées (ARR)
  • autres

2. la classe d’âge (globale et détaillée)
3. le sexe

4. la nationalité

5. la historique de nationalité
6. le régime de travail (de l’emploi principal)

  • à temps plein
  • à temps partiel
  • spécial
  • indéterminé

7. le pourcentage de travail à temps partiel (de l’emploi principal)
8. le salaire journalier moyen (de l’emploi principal)
9. la durée du chômage.

Explication des variables et des chiffres

La variable statut socio-économique est basée sur la variable nomenclature de la position socio-économique. Les catégories correspondent aux catégories de la nomenclature en 2 positions, à l’exclusion des catégories qui expriment le cumul salarié et indépendant/aidant ainsi que celles relatives aux prépensionnés complets (jusqu'à 2011 inclus)/ aux chômeurs complets avec complément d'entreprise (à partir de 2012) et aux mis en disponibilité préalable à la mise à la retraite (à partir de 2011). Celles-ci correspondent aux catégories de la nomenclature en 3 positions (notamment n141, n142, n143, n351 en n352).

La catégorie ‘autre’ de la variable statut socio-économique constitue la catégorie restante. Elle comprend le groupe de personnes pour lesquelles aucun statut socio-économique ne peut être déterminé sur base des données des institutions publiques qui sont enregistrées dans le datawarehouse marché du travail et protection sociale.

Les variables régime de travail, pourcentage de travail à temps partiel et salaire journalier moyen de l’emploi principal concernent toujours l’emploi le plus important, dans le cas où une personne exerce plusieurs emplois. C’est la raison pour laquelle seront affichées pour la cat égorie ‘salarié et indépendant/aidant – emploi principal salarié’ de la variable statut socio-économique, les caractéristiques de l’emploi salarié (principal). Pour les catégories ‘salarié et indépendant/aidant – emploi principal indépendant’ et ‘salarié et indépendant/aidant – emploi principal aidant’, il s'agit donc des caractéristiques de l'emploi qui est considéré comme l'emploi salarié principal, après leur l’emploi d’indépendant. Le mode de détermination de l’emploi principal est décrit dans la variable belangcd . La description des variables régimes de travail (ONSS, ONSSAPL et ONSS à partir de 2017), pourcentage de travail à temps partiel (ONSS et ONSSAPL et ONSS à partir de 2017), salaire journalier moyen (ONSS et ONSSAPL et ONSS à partir de 2017) et durée du chômage est contenue dans la rubrique 'Accès aux variables'.

La variable historique de nationalité exprime l’origine de la personne. Elle se construit d’abord en observant la première nationalité du père, puis de la mère, ensuite de la personne même et finalement la nationalité actuelle de la personne. La première nationalité d’une personne est la première stockée dans le registre national, ce n’est pas nécessairement la nationalité de naissance.

On commence avec l’année 2005 puisqu’il s’agit de la première année pour laquelle la population complète a été enregistrée dans le datawarehouse marché du travail et protection sociale. Par année, un seul moment de mesure est prévu, à savoir le 31 décembre de l’année, étant donné que le domicile n'est enregistré qu'une seule fois par an dans le datawarehouse marché du travail et protection sociale et que cette donnée constitue une donnée centrale dans la présente application.

Parmi les actifs occupés, les travailleurs salariés qui sont occupés auprès d’un employeur qui n’est pas redevable de cotisations à l’ONSS ou à l’ONSSAPL (maintenant après fusion l’ONSS) ne sont pas repris dans le datawarehouse. Il s’agit notamment des marins de la marine marchande belge (qui sont déclarés à la Caisse de secours et de prévoyance en faveur des marins) jusqu'à et y compris 2017 (depuis 2018 ils sont enrégistrés auprès du ONSS), des personnes déclarées à l’Office de sécurité sociale d’outre-mer (ensuite ORPSS, maintenant ONSS, c’est-à-dire les personnes qui exercent leur activité professionnelle dans un pays qui ne fait pas partie de l’Espace économique européen et qui ont recours à l’assurance sociale non obligatoire), des travailleurs frontaliers qui travaillent à l’étranger, du personnel domestique qui n’est pas déclaré à l’ONSS, des travailleurs occupés auprès d'établissements d'organisations internationales (Union européenne, OTAN,...) situés en Belgique et des ‘coopérants’.

La population des enfants bénéficiaires d’allocations familiales ne concerne pas tous les enfants bénéficiaires. Elle a uniquement trait aux enfants qui ne sont pas occupés dans un emploi "régulier" ou qui ne cumulent pas des allocations familiales avec un (équivalent) revenu d’intégration. Cette population a été déterminée à partir des fichiers de l’ONAFTS et de l’INASTI (ensuite FAMIFED, à partir de 2014). Pour 2007, les enfants de travailleurs occupés auprès d’organismes publics qui versent eux-mêmes des allocations familiales, à l’exception de la Poste et de la SNCB, n’ont pas été pris en compte. À partir de 2007, ce groupe manquant est progressivement complété. Pour la période 2004-2007, les enfants dont les allocations familiales sont payées par le Service central des dépenses fixes (SCDF) ne sont pas non plus enregistrés dans le groupe des enfants bénéficiaires qui est délimité ici. À partir de 2007, bien que l'on observe donc une augmentation progressive de la population d’enfants bénéficiaires d’allocations familiales, cette population reste incomplète jusque la création de FAMIFED en 2014. FAMIFED a cessé d’exister en 2019. Depuis, la Flandre et la Communauté germanophone gèrent elles-mêmes leurs données en matière d’allocations familiales. Pour Bruxelles, la Wallonie et la Communauté germanophone ORINT poursuit encore le cadastre de FAMIFED pendant quelques années. En ce qui concerne les années 2019 et 2020, les données de la Flandre et de FAMIFED ont été utilisées.

Les personnes tombant sous les statuts socio-économiques ‘demandeur d’emploi après un emploi à temps plein, avec allocation de chômage’, ‘demandeur d’emploi après un emploi à temps partiel volontaire, avec allocation de chômage’, ‘demandeur d’emploi après études, avec allocation d’attente ou a llocation de transition'(jusqu’à 2011 inclus)/‘demandeur d’emploi après études, avec allocation d’insertion ou allocation de transition' (à partir de 2012), ‘interruption complète de la carrière’, ‘demandeur d’emploi dispensé’, et ‘ prépensionné complet’ (jusqu’à 2011 inclus)/‘chômage complet avec complément d'entreprise’ (ONEm) ne sont admises à la retraite qu’à partir du premier jour du mois suivant leur 65e anniversaire. Les personnes qui sont re prises dans la catégorie d’âge de 65 à 69 ans ont atteint l’âge de 65 ans dans le mois de la mesure. En ce qui concerne les années 2019 et 2020, les données de la Flandre et de FAMIFED ont été utilisées.

Le sexe et/ou la classe d'âge peut (peuvent) avoir la valeur 'inconnu'. Cela découle du fait que la présente application web est le résultat d'une agrégation de banques de données administratives pour laquelle on applique le principe de la source authentique. L’harmonisation de ces sources n'est jamais parfaite; c'est la raison pour laquelle le sexe ou l'âge n'est pas connu pour certaines personnes.

 

Utilisation de l'application

Vous devez d'abord introduire l'année. Vous devez ensuite opérer un choix dans la liste des communes, arrondissements, régions de référence ou bassins d'emploi du domicile. Vous pouvez choisir plusieurs communes, arrondissements, régions de référence ou  bassins d'emploi du domicile en même temps. Il vous est également possible de sélectionner dans un arrondissement ou une région de référence déterminé des communes qui font partie de cet arrondissement ou de cette région de référence.

Ensuite, vous pouvez encore consulter plusieurs autres variables : la position socio-économique, la classe d’âge, le sexe, la nationalité, l’origine, le pourcentage de travail à temps partiel, le régime de travail, la classe de salaire journalier et la durée du chômage.

Si vous souhaitez afficher effectivement les variables dans le tableau demandé, vous devez cocher "Afficher dans les résultats".

La documentation peut aussi être consultée pendant l’utilisation de l’application web.

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Responsabilité

Cette application web a été développée sur base du datawarehouse marché du travail et protection sociale. Le datawarehouse marché du travail et protection sociale porte sur la coopération entre l'AHOVOKS, l'ARES, AVIQ, la BCE, la BCSS, le CIN, le CREF, FAMIFED, FEDRIS, l' INAMI, l'INASTI, le Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft, l'ONEm, l'ONSS, l'ONVA, le SFP, Sigedis, le SPF affaires étrangères, le SPF SS, le SPP Intégration sociale, STATBEL, le VAPH, le VDAB/FOREM/Actiris/ADG, le VSB et le VUTG. Le Steunpunt Werk de la KU Leuven, le Centre METICES (METICES) de l'ULB et le Centrum voor Sociologisch Onderzoek (CESO) de la KU Leuven accordent une aide scientifique.
Les institutions de sécurité sociale participantes précitées ont rassemblé les données avec la plus grande minutie. Elles ne peuvent en aucune façon être tenues pour responsables des erreurs éventuelles dans la présente application web.