Structure de l’application web

Cette application permet de demander des statistiques socio-économiques relatives aux ménages constitués de personnes enregistrées dans le datawarehouse marché du travail et protection sociale. Il s'agit, en grandes lignes, de la population domiciliée en Belgique. Pour une description précise de la population enregistrée dans le datawarehouse, veuillez consulter structure/population dans le volet 1 (A propos du datawarehouse).

Cette application web permet de demander des statistiques relatives aux ménages en fonction de plusieurs variables qui peuvent être réparties en trois groupes:

  • données relatives à la composition de ménage
  • caractéristiques personnelles de la personne de référence et du/de la partenaire
  • données relatives aux statuts socio-économiques

Le point de départ est le ménage avec le choix entre les configurations familiales suivantes :

  • Couple marié avec enfant(s)
  • Couple marié sans enfant
  • Couple non marié avec enfant(s)
  • Couple non marié sans enfant
  • Famille monoparentale
  • Ménage constitué d’une seule personne
  • Autre ménage/inconnu
  • Ménage collectif

Le point de départ secondaire est l’entité géographique. Il peut s’agir du pays, d’une ou plusieurs régions.

Explication des variables et des chiffres

Données relatives à la composition de ménage

Pour chaque ménage il est possible de demander le nombre :

  • de membres du ménage
  • d’adultes (plus de 18 ans)
  • de jeunes adultes (entre 18 et 24 ans)
  • d’enfants (moins de 18 ans)

Il est également possible de demander l’âge de l’enfant le plus jeune du ménage. L’âge est exprimé en classes.

Caractéristiques personnelles de la personne de référence et du/de la partenaire

Les caractéristiques personnelles comprennent pour la personne de référence et pour son/sa partenaire des données relatives au sexe, à l'âge (en classes) et à la nationalité (en classes).

Lors de la répartition en classes de la nationalité, la Belgique est considérée séparément.

L'âge est divisé en classes. Une répartition globale et une répartition détaillée sont prévues.

Le sexe et/ou la classe d'âge peuvent adopter la valeur 'inconnu' étant donné que l'application web est le résultat d'une connexion de banques de données administratives selon le principe de la source authentique. L'harmonisation de ces sources n'est jamais parfaite, ce qui explique pourquoi le sexe ou l'âge ne sont pas connus pour certaines personnes.

Données relatives aux statuts socio-économiques

Cette partie peut se diviser en deux sections. La première a trait à la position sur le marché de l’emploi des membres du ménage, la seconde renseigne sur les revenus.

Section 1 – Positions sur le marché du travail.

L’application propose des variables donnant le nombre par ménage de :

  • Travailleurs
  • Chômeurs
  • Inactifs

Une autre variable permet d’obtenir le niveau d’intensité de travail (Work Intensity). Le WI est calculé sur base annuelle. Chaque mois, le volume de travail de tous les membres du ménage en âge de travailler (en l'occurrence âgés de 18 à 59 ans) est examiné et ceci est comparé au volume de travail potentiel au niveau du ménage (si tous les membres du ménage en âge de travailler travaillaient un an à temps plein). Les étudiants sont exclus du calcul. Il est exprimé en pourcentage.

Pour plus d’information sur la notion de WI veuillez-vous reporter à la note méthodologique.

Section 2 – Données revenus

L’application permet d’interroger des variables portant sur les différents revenus au sein du ménage, qu’il s’agisse des revenus du travail, des indemnités ou du cumul de ces deux sources de revenus. Chaque revenu est cumulé pour tous les membres du ménage. Cette information est exprimée en classes.

Il est en outre possible de connaître le pourcentage du revenu qu’apporte chaque membre du ménage, qu’il s’agisse de la personne de référence, le/la partenaire ou un autre membre du ménage. Si plusieurs « autres membres du ménage » apportent un revenu cette somme est cumulée.

Pour plus d’information sur la composition de la notion de revenus, veuillez-vous reporter à la note méthodologique.

Disponibilité des données

L’offre de données dans le datawarehouse marché du travail et protection sociale n’est pas statique: il se peut que des variables apparaissent et disparaissent. Ainsi, dans l’application web, l’offre de variables peut aussi évoluer à travers le temps. L'application web a été conçue de manière telle qu'elle affiche les variables qui sont disponibles pour le trimestre choisi.

Certaines institutions sont plus rapides à mettre leurs données à la disposition du datawarehouse. Ceci a pour conséquence que toutes les variables ne sont pas enregistrées au même moment dans l’application web. C’est la raison pour laquelle la première version d’une nouvelle année ne contiendra pas toutes les variables. De nouvelles versions actualisées de l’application sont offertes au fur et à mesure de l’intégration des sources dans le datawarehouse.

Utilisation de l'application

Vous devez d'abord introduire l'année. Vous devez ensuite opérer un choix dans la liste des régions. Vous pouvez choisir plusieurs régions en même temps. Ensuite, vous pouvez choisir le type de ménage.Finalement, vous pouvez faire un choix parmi les autres variables.

Si vous souhaitez afficher effectivement les variables dans le tableau demandé, vous devez cocher "Afficher dans les résultats".

La documentation peut aussi être consultée pendant l’utilisation de l’application web.

Démarrer l'application web

Responsabilité

Cette application web a été développée sur base du datawarehouse marché du travail et protection sociale. Le datawarehouse marché du travail et protection sociale porte sur la coopération entre l'AHOVOKS, l'ARES, AVIQ, la BCE, la BCSS, le CIN, le CREF, FAMIFED, FEDRIS, l' INAMI, l'INASTI, le Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft l'ONEm, l'ONSS, l'ONVA, le SFP, Sigedis, le SPF affaires étrangères, le SPF SS, le SPP Intégration sociale, STATBEL, le VAPH, le VDAB/FOREM/Actiris/ADG, le VSB et le VUTG. Le Steunpunt Werk de la KU Leuven, le Centre METICES (METICES) de l'ULB et le Centrum voor Sociologisch Onderzoek (CESO) de la KU Leuven accordent une aide scientifique.

Les institutions de sécurité sociale participantes précitées ont rassemblé les données avec la plus grande minutie. Elles ne peuvent en aucune façon être tenues pour responsables des erreurs éventuelles dans la présente application web.