Structure de l’application web

La présente application web vise à suivre l’évolution socio-économique de la population enregistrée dans le datawarehouse marché du travail et protection sociale un an avant et un an après un moment de référence librement choisi. Ce moment de référence concerne toujours la situation au 31 décembre de l’année. L’utilisateur peut lui-même déterminer l’année.

Tout comme dans l’application web de la mobilité socio-économique à long terme, la position socio-économique de l’individu occupe une place centrale. L’utilisateur a la possibilité de choisir une ou plusieurs catégories (p.ex. salarié, indépendant, demandeur d'emploi, ...) de cette position socio-économique pour une année déterminée. Il peut ensuite vérifier vers quelles catégories la population concernée évolue ou de quelles catégories elle est issue. La période de projection ou de rétrospection est limitée à un an au maximum. La différence par rapport à l’application web de la mobilité socio-économique à long terme réside dans le fait que la présente application permet de demander davantage de détails relatifs à l’emploi pour la partie de la population au travail. Il s’agit concrètement des variables suivantes: le régime de travail (ONSS, ONSSAPL et ONSS à partir de 2017), le pourcentage de travail à temps partiel (ONSS, ONSSAPL et ONSS à partir de 2017), le secteur, la classe de salaire journalier (ONSS, ONSSAPL et ONSS à partir de 2017), la taille de l’entreprise (ONSS, ONSSAPL et ONSS à partir de 2017), l’indication de travail intérimaire et le code travailleur détaillé (ou la classe de travailleur spéciale, ONSS, ONSSAPL et ONSS à partir de 2017).

Données relatives à la position socio-économique

Les données relatives à la position socio-économique sont enregistrées dans la variable 'position socio-économique'.

La position socio-économique est basée sur la variable 'nomenclature de la position socio-économique'. Cette variable indique la principale position socio-économique occupée par l'individu. En effet, le datawarehouse n'attribue qu'une seule position socio-économique à tout individu. Pour une description détaillée de la variable 'nomenclature de la position socio-économique', veuillez vous référer à la variable nomenclature de la position socio-économique (1998-2002, à partir de 2003). Le schéma ci-dessous présente le(s) code(s) de nomenclature correspondant(s) pour chaque position socio-économique:

statut socio-économique et code nomenclature correspondant

statut socio-économique figurant dans l'application web

codes nomenclature correspondants

salarié

n111, n112

indépendant

n121, n122, n123

aidant

n131, n132, n133

salarié et indépendant/aidant - emploi principal salarié

n141

salarié et indépendant/aidant - emploi principal indépendant

n142

salarié et indépendant/aidant - emploi principal aidant

n143

demandeur d'emploi après travail à temps plein avec allocation de chômage

n21

demandeur d'emploi après un emploi à temps part volontaire avec allocation de chômage

n22

demandeur d'emploi après études avec allocation d'attente ou allocation de transition (jusqu'à 2011 inclus) / demandeur d'emploi après études, avec allocation d'insertion ou allocation de transition (à partir de 2012)

n23

demandeur d'emploi avec allocation d'accompagnement

n24

interruption complète de la carrière

n31

demandeur d'emploi dispensé

n32

droit à l'intégration sociale - droit à l'aide sociale

n33

bénéficiaire d'une pension (sans emploi)

n34

prépensionné complet (jusqu' à 2010 inclus)

n35

prépension complète (2011) / chômage complet avec complément d'entreprise (à partir de 2012)

n351

mise à disposition préalable à la retraite (à partir de 2011)

n352

enfant bénéficiaire d'allocations familiales

n36

incapacité de travail connue auprès des mutualités

n371

incapacité de travail - invalidité

n372

incapacité de travail - maladie professionnelle

n373

incapacité de travail - accident de travail

n374

personne bénéficiant d'une allocation aux personnes handicapées (ARR)

n38

autres

n4

Les remarques suivantes peuvent être formulées au sujet de cette répartition.

  • Il y a lieu d'observer que cette catégorie 'autres' est légèrement sous-estimée. Ceci s'explique par le fait que le datawarehouse marché du travail et protection sociale ne couvre qu'environ 98 % de la population complète. Cette sous-estimation disparaît à partir de 2005.
  • Parmi les actifs occupés, les travailleurs salariés qui sont occupés auprès d'un employeur qui n'est pas assujetti à l'ONSS ou à l'ONSSAPL (maintenant après fusion l'ONSS) ne sont pas en registrés. Il s'agit notamment des marins de la marine marchande belge (qui sont déclarés à la Caisse de secours et de prévoyance en faveur des marins) jusqu'à et y compris 2017 (depuis 2018 ils sont enrégistrés auprès du ONSS), des personnes déclarées à l'Office de sécurité sociale d'outre-mer (c'est-à-dire les personnes qui exercent leur activité professionnelle dans un pays qui ne fait pas partie de l'Espace économique européen et qui ont recours à l'assurance sociale non obligatoire), les travailleurs frontaliers qui travaillent à l'étranger, le personnel domestique qui n'est pas déclaré à l'ONSS, les travailleurs occupés dans les établissements d'organisations internationales si tués en Belgique (Union européenne, OTAN, ...) et les 'coopérants'.
  • La population des enfants bénéficiaires d’allocations familiales ne concerne pas tous les enfants bénéficiaires. Elle a uniquement trait aux enfants qui ne sont pas occupés dans un emploi "régulier" ou qui ne cumulent pas des allocations familiales avec un (équivalent) revenu d’intégration. Cette population a été déterminée à partir des fichiers de l’ONAFTS et de l’INASTI (ensuite FAMIFED, à partir de 2014). Pour 2007, les enfants de travailleurs occupés auprès d’organismes publics qui versent eux-mêmes des allocations familiales, à l’exception de la Poste et de la SNCB, n’ont pas été pris en compte. À partir de 2007, ce groupe manquant est progressivement complété. Pour la période 2004-2007, les enfants dont les allocations familiales sont payées par le Service central des dépenses fixes (SCDF) ne sont pas non plus enregistrés dans le groupe des enfants bénéficiaires qui est délimité ici. À partir de 2007, bien que l'on observe donc une augmentation progressive de la population d’enfants bénéficiaires d’allocations familiales, cette population reste incomplète jusque la création de FAMIFED en 2014. FAMIFED a cessé d’exister en 2019. Depuis, la Flandre et la Communauté germanophone gèrent elles-mêmes leurs données en matière d’allocations familiales. Pour Bruxelles, la Wallonie et la Communauté germanophone ORINT poursuit encore le cadastre de FAMIFED pendant quelques années. En ce qui concerne les années 2019 et 2020, les données de la Flandre et de FAMIFED ont été utilisées.
  • La population ayant comme statut socio-économique 'demandeur d'emploi', 'interruption de la carrière complète', 'demandeur d'emploi dispensé' et 'prépensionné complet' (ONEm) n'a droit à la pension qu'à partir du premier jour du mois suivant le mois où ils ont atteint l'âge de 65 ans. Les personnes figurant dans la catégorie d'âge de 65 à 79 ans de la répartition globale en classes d'âge ou dans la classe d'âge de 65 à 69 ans de la répartition détaillée sont des personnes qui ont atteint l'âge de 65 ans durant le mois de la mesure.

Domicile

Le domicile est indiqué à l'aide de deux niveaux géographiques : la région et le Royaume, en ce compris l'étranger et le domicile inconnu. Les groupes "étranger" et "domicile inconnu" comprennent les personnes domiciliées à l'étranger ou dont le domicile est inconnu, qui ont un lien avec la sécurité sociale belge. Au sein de cette application web, les groupes " étrangers" et "domicile inconnu" constituent une seule catégorie. Le domicile est toujours celui du 31 décembre à minuit (en réalité, le 1er janvier de l'année suivante).

Caractéristiques personnelles

Les caractéristiques personnelles comprennent des données relatives au sexe et à l'âge (en classes).

L'âge est divisé en classes.

Le sexe et/ou la classe d'âge peuvent avoir la valeur 'inconnu'. Cela découle du fait que la présente application web est le résultat d'une agrégation de banques de données administratives pour laquelle on applique le principe de la source authentique. L'harmonisation de ces sources n'est jamais parfaite; c'est la raison pour laquelle le sexe ou l'âge n'est pas connus pour certaines personnes.

Le régime de travail

Cette donnée porte sur l'occupation salariée.

Tout travailleur salarié possède une des positions socio-économiques suivantes:

  • salarié
  • salarié et indépendant/aidant - emploi principal salarié
  • salarié et indépendant/aidant - emploi principal indépendant
  • salarié et indépendant/aidant - emploi principal aidant

Cela signifie que les variables indiquées ci-dessus ont uniquement des valeurs significatives pour ces positions socio-économiques. La mention "pas d'application" figure au regard des autres positions socio-économiques.

Utilisation de l’application web

En ce qui concerne le moment de référence, l’utilisateur a la possibilité d’introduire plusieurs critères facultatifs. Ceux-ci permettent de délimiter la population à considérer au moyen du domicile, du sexe et de l’âge. Si ces critères ne sont pas utilisés, la population complète du datawarehouse marché du travail et protection sociale est prise en considération, à savoir la population belge complète et l’ensemble des personnes ayant leur domicile à l’étranger ou un domicile inconnu qui ont encore un lien avec la sécurité sociale belge (depuis le 31 décembre 2010: qui sont encore présents dans les registres BCSS).

Par ailleurs, l’objectif est que l’utilisateur introduise plusieurs critères de mobilité. Il s’agit, outre la position socio-économique, du régime de travail, du pourcentage d’occupation à temps partiel, du secteur, de la classe du salaire journalier, de la taille de l’entreprise, de l’indication de travail intérimaire et du code travailleur détaillé. Ces critères peuvent être introduits pour 5 moments différents: le moment de référence, 6 mois avant le moment de référence, 12 mois avant le moment de référence, 6 mois après le moment de référence et 12 mois après le moment de référence.

La documentation peut aussi être consultée pendant l’utilisation de l’application web.

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Responsabilité

Cette application web a été développée sur base du datawarehouse marché du travail et protection sociale. Le datawarehouse marché du travail et protection sociale concerne un accord de coopération entre l’AHOVOKS, l’ARES, AVIQ, le CREF, FAMIFED, FEDRIS, le SPF Sécurité sociale, le SFP, la BCSS, le CIN, le SPP Intégration sociale, l’INAMI, l’INASTI, le Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft, l’ONSS, l'ONVA, l’ONEM, Sigedis, le VAPH, le VDAB/FOREM/ACTIRIS/ADG, le VSB et le VUTG. Le « Steunpunt Werk » de la KU Leuven, le Centre METICES (METICES) de l’ULB et le « Centrum voor Sociologisch Onderzoek » (CESO) de la KU Leuven fournissent l’appui scientifique.

Les institutions de sécurité sociale précitées ont rassemblé les données avec la plus grande minutie. Elles ne peuvent en aucune façon être tenues pour responsables des erreurs éventuelles dans la présente application web.